Passez de "ZÉRO" à "HÉROS" de la Guitare !
Powered by MaxBlogPress 

Acheter un ampli pour votre guitare électrique

Avoir un ampli de bonne qualité peut être plus important que d’avoir une super guitare. Bien sûr les deux sont importants mais si vous pouvez brancher une guitare de qualité moyenne sur un ampli de très bonne qualité, vous obtiendrez quand même un très bon son. Au contraire, si vous branchez une guitare de bonne qualité sur un ampli médiocre, la qualité du son ne sera pas au rendez-vous.

Il y a 4 types d’ampli pour guitare et chacun à ses propres caractéristiques.

1) Les amplis à tube: beaucoup de guitaristes préfèrent ce style d’ampli. La raison en est simple. Ils ont une tonalité chaleureuse grâce aux tubes à vide en verre qu’ils utilisent, et la plupart des guitaristes trouvent le son plus naturel.

La plupart des amplis à tube ont des canaux séparés pour la distorsion et les sons clairs. La distorsion est généralement produite en saturant le préampli.

Mais ces amplis ont deux principaux inconvénients : le premier est que les tubes sont fragiles. Le deuxième est que les tubes s’usent avec le temps et qu’il est nécessaire de les remplacer.

2) Les amplis à transistor : l’avantage de ses amplis est qu’ils gardent tout le temps le même son. Ils utilisent des transistors dans le préampli et dans l’ampli lui-même à la place de tubes. Mais le principal inconvénient est qu’ils offrent souvent un son cassant et discordant. C’est surtout le cas avec les canaux utilisés pour la distorsion. La qualité de la distorsion avec ce type d’ampli varie énormément et c’est quelque chose que vous devez absolument vérifier si vous cherchez à acheter ce type d’ampli.

Mais il y a aussi des avantages à utiliser un ampli analogique. Ils sont fiables, peu chers et ils n’ont pas de tubes à changer et c’est pour ses raisons qu’ils sont si populaires auprès des guitaristes.

3) Les amplis à modélisation : ces amplis utilisent un processeur digital qui permet de reproduire le son des autres amplis. Ils peuvent par exemple copier le son d’un bon vieux ampli à tube. Ils sont très polyvalents et ont, la plupart du temps, des effets incorporés ainsi qu’un accordeur et une sortie ligne pour l’enregistrement direct. La plupart de ces amplis peuvent être contrôlés au pied avec une pédale afin que vous puissiez changer de son à la volée. Ce type d’ampli est très populaire de nos jours. Ils le deviendront de plus en plus si la qualité est améliorée et s’ils deviennent plus abordable.

4) Les amplis hybrides : Ce type d’ampli est une nouvelle « race  » d’ampli qui mélange un préampli à tube avec un ampli analogique à transistor pour essayer d’obtenir la plus proche tonalité d’un ampli à tube. La marque « Marshall » s’est lancée sur ce marché avec la gamme « Valvestate « .

C’est le moyen le plus facile pour obtenir un son proche des amplis à tubes si vous avez le budget.

Le meilleur moyen de ne pas se tromper avant d’acheter un ampli est de l’essayer. Prenez votre guitare électrique (si vous en avez une) et allez dans différents magasins de guitare près de chez vous.

Essayez toute une gamme d’amplis selon leur prix et voyez si vous pouvez entendre une quelconque différence. Si vous connaissez quelqu’un qui joue de la guitare électrique depuis un certain temps, demandez-lui de vous accompagner, son expérience vous sera utile. Ou alors, demandez simplement conseil au vendeur, il est là pour ça.

Jouez sur un ampli avec des volumes différents pour voir s’il répond bien. Vérifiez chaque canal pour être sûr que le son sonne bien. Testez aussi la distorsion. Prenez votre temps pour l’acheter. Si vous le choisissez sérieusement, vous aurez un ampli de bonne qualité que vous garderez longtemps.


Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs